22 décembre 2008
Le 11 décembre dernier, je publiais une “copie d’écran, de l’air du temps“, prise sur le site de la préfecture de l’Isère.
On y voyait la police nationale expliquer que pour “aider les forces de l’ordre”, les citoyens pouvaient envoyer des “renseignements (témoignages, photos, vidéos)” à police-ddsp.38@interieur.gouv.fr (l’adresse mail de la Direction départementale de la sécurité publique de Grenoble).
Une quarantaine de sites web et de blogs ont relayé cet appel citoyen, depuis que le collectif antidelation en a repéré l’existence sur son blog, en novembre dernier.
La page en question affiche aujourd’hui : “Ressource non trouvée” (bien qu’encore accessible via la mémoire cache de Google). Voilà, c’est fini…
J’ai téléphoné à la préfecture de l’Isère, qui m’a en effet confirmé que la page avait bien été retirée, intentionnellement, de son site web, mais qui n’a pas été en mesure de m’expliquer qui en a décidé ainsi, ni pourquoi, ni si l’expérience avait été concluante, ou pas, si l’adresse mail avait été bombardé de courriels furibards, de dénonciations branques ou de “renseignements” pertinents…
On se reportera donc, en attendant, au “best of” de delation-gouv.fr, le site du Ministère du civisme et de la délation, qui propose, depuis mai 2007, à tout un chacun de dénoncer n’importe qui, et qui a depuis recueilli plus de 125 000 dénonciations. Extrait :
M. ou Mme X dénonce son chien, Igor, pour le ou les faits suivants :
- A des gènes de gauchiste
- Ne regarde pas TF1 (ni M6)
- N’écoute pas Johnny Hallyday
- N’a pas vu les bronzés 4
- Est “bizarre”
- A des amis étrangers (dont des noirs)
- Ne rit pas aux blagues de Jean-Marie Bigard
- Est bronzé toute l’année
- Ne croit pas au plein emploi d’ici 5 ans
- Vit au dessus de mes moyens
- Malgré une ascendance 100% française (beauceron du pure race, oui monsieur !), porte un nom d’origine bolchévique et s’obstine à rester noir de poil malgré les bains répétés.
- Entretient une relation plus que douteuse avec une chienne hippie ( avec des poils jusque dans les yeux ).
- Est super pote avec le chat persan, pour ne pas dire arabe, du voisin. Je les soupçonne de comploter à la désunification de notre bien-aimée nation, grâce à une alliance incroyable entre les rouges et les islamistes intégristes !
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada